À la croisée des chemins (1943)

| 1943 (Canada)
Ce long métrage produit et réalisé par Jean-Marie Poitevin (prêtre de la Société des Missions étrangères) était destiné à éveiller les vocations de missionnaires. La narration est assurée ... See full summary »

Photos

Edit

Cast

Credited cast:
Paul Guèvremont ... Jean Leber
Denise Pelletier ... Pauline Garnier
Rose-Rey Duzil ... Mme Leber
Jean Fontaine Jean Fontaine ... M. Leber
Carmélienne Séguin Carmélienne Séguin ... Mme Garnier
Lorenzo Bariteau Lorenzo Bariteau ... M. Garnier
Philippe Robert Philippe Robert ... André Garnier
Jeannot Cadieux Jeannot Cadieux
Denis Drouin
Rest of cast listed alphabetically:
René Lévesque ... Narrator (voice)
Edit

Storyline

Ce long métrage produit et réalisé par Jean-Marie Poitevin (prêtre de la Société des Missions étrangères) était destiné à éveiller les vocations de missionnaires. La narration est assurée René Levesque. À la croisée des chemins est souvent considéré comme le premier long métrage de fiction québécois. C'est un film de propagande catholique vantant les mérites et les bienfaits de devenir missionnaire. À l'origine, le film n'était pas destiné à une carrière commerciale ; il fut projeté pendant une décennie dans les écoles, les salles paroissiales et ciné-clubs mais ne connut une véritable distribution dans les cinémas qu'en 1973, lorsque la Cinémathèque québécoise décida de montrer les copies qu'elle conservait. Tourné en Chine et au Québec, la valeur cinématographique d'À la croisée des chemins n'est évidemment pas mesurable tant le tout à l'air bricolé et rabouté de toutes parts ; en revanche, ce film présente un intérêt historique et sociologique indéniable. D'abord parce que les ... Written by Charles-Henri Ramond

Plot Summary | Add Synopsis
Edit

Details

Country:

Canada

Language:

French

Release Date:

1943 (Canada) See more »

Also Known As:

Entre deux amours See more »

Filming Locations:

Manchuria, China See more »

Company Credits

Show more on IMDbPro »

Technical Specs

Runtime:

See full technical specs »
Edit

Did You Know?

Trivia

Paul Guèvremont and most of the other actors of the play were employed during the shooting of the film which was done in Pont-Viau, now part of the city of Laval (north of Montréal). Poitevin used for scenes in China where the main character goes to work as a priest, documentary footage he shot in Manchuria in the 30s when he was a missionary there. See more »

Frequently Asked Questions

This FAQ is empty. Add the first question.

User Reviews

Contribute to This Page



Recently Viewed