Lists by mael-vannes

a list of 20 people
 
a list of 11 people
 
a list of 60 people
 
a list of 48 titles
Le Mumblecore semble être le premier mouvement cinématographique américain important du 21ème siècle. Ces films sont caractérisés principalement par une production « fauchée », des sujets tournant autour des relations entre personnes de vingt à trente ans, des dialogues en partie improvisés et des acteurs non professionnels.
Le mot mumblecore a été forgé en 2005 lors du festival du film de South by Southwest. Les critiques ont aussi employé les termes « bedhead cinema » (cinéma de tête de lit) et « Slackavetes », un mot-valise venant de Slacker, film des années 90, bavard et au son sale, et du nom du metteur en scène John Cassavetes.
Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leur premiers films à moins de 30 ans dans les années 2000. Les figures emblématiques en sont notamment Andrew Bujalski, Joe Swanberg les frères Duplass et Greta Gerwig.
 
a list of 89 titles
Le cinéma hongkongais est un des trois courants du cinéma chinois, avec celui de la Chine continentale et de Taïwan.
Étant une ancienne colonie britannique, Hong Kong a bénéficié d'une liberté économique et politique que n'avait pas la Chine continentale et Taïwan. Elle est devenue un centre de production cinématographique pour le monde sinophone, y compris la diaspora, ainsi que pour l'Asie de l'est en général. Pendant des décennies, Hongkong a été le troisième producteur de films après Hollywood et Bollywood.
Malgré la crise du milieu des années 1990, et le retour à la souveraineté chinoise en 1997, les films hongkongais ont gardé leur identité et continuent de jouer un rôle important sur la scène du cinéma mondial.
En Occident, le cinéma hongkongais populaire a toujours été très apprécié et peut être aujourd'hui considéré comme un élément de la culture dominante. Son influence a été considérable, notamment sur les récents films d'action hollywoodiens.
 
a list of 43 titles
 
a list of 10 titles
Le film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique apparu aux États-Unis et fortement inspiré des nouvelles de détective de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler, elles-mêmes dérivées du naturalisme, un mouvement littéraire basé sur le réalisme. Il se développe cependant surtout à partir de 1944.
 
a list of 10 titles
Le Renouveau du cinéma québécois est un courant ou une mouvance de cinéma indépendant apparu au Québec en 2004-2005. On le dénomme aussi la « nouvelle vague québécoise » récente ou encore la « mouvée ».
 
a list of 10 titles
 
a list of 10 titles